Nouveautés Bikesharing

"Velospot Basel" s'étend à Allschwil (BL)

Le quartier professionnel de Bachgraben dans la commune d'Allschwil (BL) se développe rapidement. Afin de mieux le desservir, la commune va y installer quatre stations de vélos en libre-service. Ainsi, les personnes à mobilité pendulaire en provenance d'Allschwil pourront emprunter un vélo afin de franchir les frontalières cantonales pour se rendre à Bachgraben et inversement. À cette fin, le canton de Bâle-Ville soutient la commune d’Allschwil par une contribution de 20 000 francs issue du Mobilitätsfonds.

Le Département des Travaux Publics et des Transports du Canton de Bâle-Ville valide la proposition du Conseil du Mobilitätsfonds trinational et soutient la commune d'Allschwil dans la réalisation de quatre stations de vélos en libre-service dans le quartier de Bachgraben en lui octroyant 20 000 francs. À l'avenir, les personnes à mobilité pendulaire disposeront ainsi de 16 vélos en libre-service. Le projet devrait débuter mi-2023 et la mise en service est prévue 3 ans plus tard. Placé sous l'égide de la commune d'Allschwil, il s'inscrit dans le plan opérationnel de gestion de la mobilité. Il a pour but de réduire les déplacements motorisés individuels et de décharger ainsi les quartiers périphériques de Bâle. Les quatre stations Velospot sont intégrées au système de vélos en libre-service «Velospot Basel». Elles permettent pour la première fois les déplacements entre Bâle et la commune périphérique d'Allschwil via les vélos en libre-service du réseau Velospot. De plus, à travers ce projet, Allschwil contribue à améliorer le raccordement du quartier de Bachgraben en plein essor au réseau de transports publics insuffisamment desservi jusqu'ici.

Source et informations complémentaires : 
Communiqué de presse du Canton de Bâle-ville du 25 mai 2023 (Peut également être téléchargé en format pdf en langue française)
Information de la commune d'Allschwil du 5 juin 2023 (en allemand seulement)