Nouveautés Bikesharing

Velospot Bienne: faillite de l'entreprise sociale en charge de la maintenance

En janvier 2022, l'entreprise "Landschaftswerk" en charge de la gestion des vélos en libre-service à Bienne a fait faillite. Jusqu'à huit personnes étaient impliquées dans le rééquilibrage de la flotte et les réparations des vélos. Suite à la faillite, deux de ces personnes ont été engagées par Intermobility SA afin que le service de bikesharing puisse continuer de fonctionner.

Photo: Ville de Bienne

C'est le Bieler Tagblatt qui a annoncé ce changement pour le fonctionnement de Velospot à Bienne.

D'après le journal le système de vélos en libre-service Velospot coûte 99 500 francs par an à la ville. Le contrat entre Intermobility SA qui fournit le service et la Ville de Bienne a été prolongé de trois ans fin 2021 et un crédit d'engagement de 298 500 CHF a été approuvé, ainsi qu'un crédit supplémentaire unique de 57 000 francs pour les réparations et l'achat de nouveaux vélos ayant été vandalisés. En contrepartie, Intermobility est obligée de travailler avec des programmes d'insertion. D'après le directeur du Secrétariat général de la ville de Bienne Gérard Wettstein, interrogé par le BielerTagblatt, le nombre de voyages varie considérablement selon la météo et la saison et il y a actuellement entre 130 et 150 trajets par jour.

Le conseiller municipal Peter Knochenblust (PLR) a soumis un postulat qui demande "Velospot est-il si cher ? Ou est-ce qu'un ami est favorisé ?". Cela l'ennuie que les sommes allouées et la deuxième prolongation du contrat n'aient pas été soumis au Conseil de la Ville (parlement), ceci alors que le système n'est pas autosuffisant. Selon lui le Conseil de la Ville (parlement) aurait dû pouvoir dire s'il souhaitait continuer à proposer Velospot ou non pour les biennois, car la ville avait initialement promis que le système de location couvrirait les coûts après la phase pilote de 2010/2011.

Gérard Wettstein précise qu'aucun crédit n'a été soumis au Conseil de la ville (parlement) depuis lors, puisque les dépenses correspondantes relèvent de la compétence du Conseil municipal (gouvernement) et que les décisions correspondantes ont toujours fait l'objet d'une information. 

Source: Bieler Tagblatt (26.02.2022, réservé aux abonnés): Velospot läuft ohne Landschaftswerk | Bieler Tagblatt