Nouveautés Bikesharing

Velospot reste à Bâle

Le 19 avril 2023, le Grand Conseil bâlois a rejeté une motion demandant l'arrêt du réseau de vélos en libre-service Velospot présent à Bâle. Cette motion avait été déposée par les groupes parlementaires UDC, PLR et le Centre/PEV.

Les vélos Velospot présents à Bâle ne font pas l'unanimité au vu du faible taux d'utilisation. Mais le Grand conseil a décidé de leur donner encore une chance.

Le réseau de VLS du Canton de Bâle-Ville a été plusieurs fois critiqué dans les médias ces derniers mois (voir à ce sujet notre news du 06.02.2023) en raison du faible taux de locations.

Depuis le lancement du réseau de vélos en libre-service, seuls quelque 14 à 15 voyages par jour sont effectués (6800 trajets effectués depuis le lancement en septembre 2021). Ceci alors que, en fin 2022, quelques 650 vélos sont à disposition dans 250 stations réparties dans toute la ville. Les motionnaires considère qu'il s'agit d'un flop et que le réseau doit être abandonné.

Pour le Canton, ce n'est pas le moment d'abandonner ce réseau qui doit encore être agrandi et faire ses preuves. Une évaluation du réseau mis en place en 2021 devra être faite après 5 ans de fonctionnement.

Le Canton de Bâle-Ville met des surfaces à disposition pour les stations et a soutenu la mise en place de ce réseau à hauteur de 2,1 millions provenant du fonds des pendulaires (Pendlerfonds).

Mais la motion demandant d'abandonner ce réseau a été refusée par la majorité des voies (49 voix pour, 34 voix contre et 9 abstentions).

Plus d'informations (en allemand):
Velospot bleibt in Basel (bzbasel.ch) (19.04.2023)
Grosser Rat will Velo-Verleihsystem in Basel beibehalten (nau.ch) (19.04.2023)
Basel-Stadt reduziert seinen Anspruch auf das Veloverleihsystem (bzbasel.ch) (01.04.2023, réservé aux abonnés)
Motion déposée par Joël Thüring, Luca Urgese, Raoul I. Furlano (PDF, en allemand)

 

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/velospot-reste-a-bale