Nouveautés Bikesharing

Vienne: réseau de bikesharing intégré au réseau de transports publics

Vienne propose maintenant le vélo en libre-service comme option de transport public. Les passagers peuvent accéder aux vélos en libre-service dans la capitale autrichienne via leurs abonnements aux transports publics. Tout est accessible sur une même application (WienMobil).

A Vienne, 240 stations de bikesharing complètent le réseau de TP. Photo: Stephan Doleschal

Depuis le 1er avril, la société de transport public de Vienne Wiener Linien propose, en plus du métro, du tram et du bus, des vélos en libre-service. Les stations de vélos WienMobil ont été installées progressivement au cours des derniers mois. Le système est maintenant en pleine expansion : 3.000 vélos au total peuvent être empruntés et rendus dans 240 stations- et ce dans les 23 arrondissements.

Le bilan des sept premiers mois est très positif, car même en phase d'extension partielle, les vélos ont déjà été utilisés de manière intensive. Dès le premier mois, 13.000 personnes se sont inscrites et actuellement, plus de 75.000 personnes se sont inscrites. Au total, les vélos ont été empruntés plus de 200.000 fois. Toutes les anciennes stations Citybike ont entre-temps été remplacées par des station WienMobil Rad et de nouvelles stations supplémentaires ont été installées.

"Après six mois, il s'avère que les vélos WienMobil font déjà partie intégrante de l'offre de mobilité de la ville.", se réjouit la directrice de Wiener Linien, Alexandra Reinagl.

Les vélos peuvent être utilisés à partir de 30 centimes d'euro pour 30 minutes si l'on compte déjà parmi les clients réguliers des transports public (détenteurs d'abonnements, de cartes semestrielles,...). Sinon, les frais réguliers sont de 60 cents la demi-heure.

Selon un communiqué des responsables de la ville, le projet coûtera à Wiener Linen 2,3 millions d'euros par an, tandis que l'infrastructure elle-même coûtera 7,5 millions.

Les transports publics et les offres de location se complètent tellement bien, que la compagnie de transports publics a aussi développé la "WienMobil Auto". Les 50 premières voitures électriques en location et de différentes tailles sont déjà en circulation, et d'ici l'année prochaine, les Wiener Linien doubleront cette offre.

Plus d'informations (en allemand):
Archivmeldung: WienMobil Rad: Alle 240 Stationen in Betrieb - Presse-Service 31.10.2022
Bike-sharing as public transport: Vienna covers the entire city | TheMayor.EU 31.10.2022