Wetzikon renonce aux trottinettes, Rorschach prolonge la période d'essai
Suite à un projet pilote de 8 mois, la commune de Wetzikon a décidé de renoncer aux trottinettes électriques en libre-service. Tandis qu'à Rochschach l'essai pilote est prolongé jusqu'à l'été 2023.
Au total, 250 véhicules ont été mis à disposition dans toute la ville de Wetzikon et ont pu être empruntés via l’application des deux fournisseurs Lime et VOI. Afin de connaître les besoins d’une telle offre de mobilité, la ville de Wetzikon a mené une enquête en ligne parallèlement à la phase pilote. Au total, 1 567 personnes y ont participé. Le nombre effectif de réponses varie selon la question. De plus, certaines questions n’ont été posées qu’aux utilisateurs des trottinettes électriques. Plus de 77% (1 211 personnes) ont déclaré n’avoir jamais utilisé de trottinettes électriques. Ce sont donc les 23% restants qui ont effectivement utilisé l’offre de mobilité. Les personnes qui ont profité de l’offre étaient particulièrement intéressées à tester une trottinette en libre-service ou l’utilisaient parce qu’elles les connaissaient déjà dans d’autres villes. L’accès insuffisant aux transports publics ou la congestion ont également été invoqués comme raison de l’utilisation.
Les évaluations montrent que les réponses dépendent du comportement d’utilisation et de l’âge. La phase pilote avec les trottinettes électriques partagées, par exemple, est considérée comme médiocre par les 14-35 ans, alors que cette évaluation est pire avec l’âge.
Malgré l’attitude critique à l’égard des trottinettes électriques, plus de 7 000 personnes ont profité de l’offre chez les deux fournisseurs. Au cours de la phase pilote, près de 67 000 kilomètres ont été parcourus à Wetzikon avec les scooters électriques.
Mais pour les autorités, la phase pilote de micromobilité avec des trottinettes électriques partagées a montré qu’une telle offre ne répond qu’aux besoins d’une partie de la population de Wetzikon. De plus, le stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs a régulièrement suscité des plaintes. Par conséquent, le conseil municipal a décidé de ne pas poursuivre l’offre après la phase pilote. Les trottinettes électriques en libre-service présentes dans la commune pourront encore être utilisées jusqu’à fin février 2023.
Les deux fournisseurs de scooters électriques VOI et Lime regrettent la décision de la ville. Pour eux, les chiffres montrent que les trottinettes électriques ont été bien utilisées, et que les utilisateurs de l’offre ont utilisé la voiture moins souvent pendant cette période.
A Rorschach et dans les communes voisines, après un test de 3 mois avec les trottinettes TIER, les autorités ont décidé de prolonger la phase test jusqu'à l'été 2023. D'une part, les chiffres d'utilisation sont très positifs, mais d'autre part, certains usagers manquent de discipline. Les véhicules mal garés et les déplacements rapides sur le trottoir sont souvent une source d'irritation, en particulier pour les piétons. C'est pourquoi le conseil municipal n'introduit pas encore définitivement les trottinettes TIER. En accord avec les communes voisines, il prolonge l'exploitation expérimentale jusqu'à l'été 2023. Il a toutefois procédé à un changement de système. A l'avenir, les trottinettes ne pourront plus être garées que dans des zones de stationnement définies.
A Zurich il y a actuellement 4 000 trottinettes électriques homologuées par la ville de Zurich. Cinq fournisseurs, disposant chacun de 800 véhicules, se partagent le marché. La ville reçoit aussi des plaintes, mais pas en nombre conséquent. Elle compte sur la collaboration avec les prestataires de trottinettes en libre-service et trouve des solutions avec eux lorsqu'il y a des problèmes. La ville utilise le suivi GPS pour contrôler le nombre autorisé de véhicules. Les trottinettes seraient également automatiquement ralenties à la vitesse de marche par satellite dans les zones piétonnes telles que Niederdorf, Lindenhof ou Platzspitz . Et les prestataires prennent aussi des mesures contre les personnes ayant des comportements inadaptés, allant jusqu'à l'exclusion de leur plateforme.
D'autres villes de Suisse renoncent toujours pour le moment à autoriser les trottinettes en libre-service sur leur territoire, comme c'est le cas de Lucerne, Genève et Lausanne par exemple.
A l'étranger plusieurs villes ont interdit les trottinettes, alors qu'à Paris la population votera en avril sur le maintien de l'offre (voir notre news du 19.01.2023).
Plus d'informations (en allemand):
Communiqué de presse de la commune de Wetzikon E-Trottinette sind in Wetzikon noch bis Ende Februar 2023 nutzbar — Stadt Wetzikon (02.02.2023)
Rapport d’évaluation des trottinettes Lime et VOI sur le site web de la ville de Wetzikon.
Résolution 2023/24 du conseil municipal de Wetzikon est en ligne.
Kanton Zürich: Eine Stadt verbannt erstmals E-Trottinette (nzz.ch) (05.02.2023, réservé aux abonné*es)
Stadt Wetzikon bremst Projekt E-Trottinett aus | ZüriToday (zueritoday.ch) (02.02.2023)
Tier-Wildwuchs am See wird eingedämt- Parkzonen sollens richten (tagblatt.ch) (29.01.2023)
Rorschach - TIER auch in Rorschach (19.09.2022)
TIER-Trottinetts noch mindestens bis Sommer 2023 - Rorschacher Stadtinfo (06.02.2023)
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/wetzikon-renonce-aux-trottinettes-rorschach-prolonge-la-periode-dessai