"Züri Velo" se poursuit avec PubliBike
Le système de location de vélos "Züri Velo", en place depuis 2018, doit être poursuivi et agrandi. Pour cela, le gouvernement propose au parlement des dépenses pour le réseau de base. Le marché a été attribué à l'exploitant actuel PubliBike. La prolongation du contrat existant garantit la poursuite sans interruption du système de prêt de vélos.

Le gouvernement de la ville de Zurich souhaite introduire un réseau de base élargi par rapport à aujourd'hui pour un système de vélos en libre-service dans la ville de Zurich. Pour ce faire, il propose au Parlement des dépenses uniques d'un montant de 6,3 millions de francs. Un peu moins d'un million par an est prévu comme contribution de couverture pour l'exploitation courante.
L'entreprise PubliBike, qui exploite déjà "Züri Velo", a de nouveau remporté le marché pour l'exploitation du système de location de vélos pendant les cinq prochaines années. Le contrat actuel avec PubliBike arrivant toutefois déjà à échéance en novembre 2023, le département des travaux publics a convenu avec PubliBike de prolonger le système de location actuel. Cette prolongation se justifie par le fait que le processus politique nécessite plus de temps jusqu'à ce que le parlement ait approuvé le crédit pour le nouveau système de vélos en libre-service plus grand et que le nouveau système soit opérationnel. Grâce à cette prolongation, le système de vélos en libre-service de la ville de Zurich reste opérationnel dans son étendue actuelle et les clients ont la certitude de pouvoir prolonger leurs abonnements.
Élargissement de l'offre sur le territoire de la ville
Le réseau de base de "Züri Velo" sur le territoire de la ville sera étendu d'une centaine d'emplacements par rapport à aujourd'hui, pour atteindre 250 emplacements. Au total, 2500 vélos et vélos électriques sont désormais à la disposition des clients. Ainsi, il sera désormais possible d'emprunter des vélos dans les quartiers périphériques. Le crédit pour l'agrandissement du réseau de base de "Züri Velo" est demandé au parlement.
Un crédit supplémentaire de 1,3 million de francs pour les frais d'investissement ainsi que des dépenses récurrentes supplémentaires d'un demi-million de francs par an pour des prestations complémentaires seront soumis à l'approbation du corps électoral. Ces dépenses supplémentaires serviront à mettre en place jusqu'à 50 stations supplémentaires sur le territoire de la ville, afin de combler les lacunes et de pouvoir réagir à une demande supplémentaire.
Conquête d'autres communes voisines
Outre les quatre communes voisines de Wallisellen, Opfikon, Dübendorf et Kloten, qui participent déjà aujourd'hui au système de prêt de vélos, la ville a réussi à convaincre les trois communes de Regensdorf, Dietikon et Urdorf de rejoindre "Züri Velo". Les utilisateurs disposent ainsi d'environ 50 stations supplémentaires dans les communes voisines.
L'intégration des communes voisines permet de renforcer le système de prêt de vélos au-delà des frontières de la ville. Lorsque toutes les stations seront installées, les utilisateurs disposeront à Zurich et dans les communes voisines d'environ 350 stations avec plus de 3000 "Züri Velos", dont environ 60% de vélos électriques.
Plus d'informations
Communiqué de presse de la ville de Zurich du 4.10.2023 (en allemand)
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/zueri-velo-wird-mit-publibike-weitergefuehrt