Nouveautés Bikesharing

Agrandissement de divers réseaux de bikesharing en Suisse

Différentes communes rejoignent des réseaux existants de vélos en libre-service (VLS), parfois dans le cadre de projets pilotes.

Carte des différents prestataires de bikesharing en Suisse (https://www.bikesharing.ch/fr/bikesharing/prestataires-en-suisse/vue-densemble)

La Commune d'Untereggen proposent depuis le 12 août 2022, dans le cadre d'un projet pilote, des trottinettes et vélos électriques en libre-service de Tier Mobility. 15 scooters électriques et 5 vélos électriques sont à la disposition de la population à des emplacements clairement définis aux arrêts de cars postaux sur le territoire de la commune. Les trottinettes et les vélos électriques peuvent également être utilisés pour se rendre en ville de Saint-Gall - et ultérieurement au lac de Constance.
Afin de garantir l'ordre et d'éviter d'encombrer les trottoirs, les utilisateurs bénéficient de réductions s'ils garent leurs véhicules dans les zones de stationnement prédéfinies.
Le conseil municipal a approuvé le projet pilote avec 15 scooters électriques et 5 vélos électriques du 12 août 2022 jusqu'au début de l'hiver 2022/2023 avec les conditions concernant les zones de stationnement, les zones interdites et les limitations de vitesse dans la réserve naturelle du Schlossweiher.

La commune de Thierachern rejoint le réseau "Bikesharing Thunersee", formé par les communes d'Oberhofen, Thoune, Steffisburg et Uetendorf. Depuis le 11 août et jusqu'à fin novembre 2022, la commune de Thierachern propose un vélo et un vélo électrique en libre-service avec Donkey Republic à deux endroits. La commune participe à l'exploitation test avec l'association Smart Regio Thunersee, qui poursuit la vision "Bikesharing Thunersee" dans le cadre d'un projet de la Nouvelle politique régionale. Le Conseil communal avait approuvé en février un crédit de 3 500 CHF à cet effet.
En souscrivant un abonnement annuel ou mensuel, les vélos sont mis gratuitement à disposition pendant une heure et un certain nombre de trajets avec les vélos électriques sont également inclus. Il est également possible d'utiliser les vélos sans conclure d'abonnement : les vélos peuvent être empruntés à partir de 1 franc, respectivement les vélos électriques à partir de 2 francs pour des trajets plus courts.

PubliBike ouvre régulièrement de nouvelles stations. Début juin l'opérateur annoncait avoir ouvert 25 nouvelles stations durant les mois d'avril et de mai, portant ainsi le nombretotal de stations à 663. Suite à la fusion de PubliBike SA et Intermobility SA, le réseau va encore s'agrandir considérablement.

Le réseau Nextbike à Lucerne et dans les communes alentour s'agrandit aussi régulièrement. Par exemple, début mai 2022, la clinique St. Anna à Lucerne a lancé deux stations nextbike sur son site dans le cadre du produit "MitarbeiteindenRad". Dans le cadre de leur concept de mobilité, ils permettent à l'ensemble de leurs 1300 collaborateurs de rouler gratuitement en nexbike, que ce soit sur le chemin du travail ou pendant leurs loisirs. Le "Campus Sursee", les "Verkehrsbetriebe Luzern", la "Lötscher Tiefbau AG" et la "Herzog Elmiger AG" à Kriens se déplacent également depuis peu avec le "MitarbeitendenRad".

Mehr Informationen:
Untereggen Online: Neuigkeiten: TIER–eScooter und –eBikes neu auch in Untereggen (11.08.2022, en allemand)

Tier-eScooter und -eBikes neu auch in Untereggen (nau.ch, 11.08.2022, en allemand)

Gemeinde Thierachern - Aus dem Gemeinderat (7.02.2022, en allemand)

Thierachern beteiligt sich am «Bikesharing Thunersee» (nau.ch, 03.08.2022, en allemand)

nextbike | Fahrradverleih in Luzern (02.06.2022, en allemand)