Réseaux de VLS en Suisse
Ces derniers mois, après la fusion de PubliBike SA et Intermobility SA, il n’y pas eu de grands changements dans les réseaux de VLS existants en Suisse et le paysage reste sensiblement le même, avec plusieurs réseaux qui s’agrandissent.

A Genève, la Ville tire un bilan positif des vélos en libre-service de Donkey Republic. Fin septembre Genève comptait 698 vélos en libre-service à disposition de la population répartis dans 555 stations. Le Département des infrastructures a recensé une moyenne de 637 locations quotidiennes en septembre. Plus de 22’600 personnes ont utilisé les vélos mis à disposition depuis le lancement à Genève en août 2020. Donkey Republic projette d’augmenter l’offre à 1200 vélos.
Pour PRO VELO Genève, le service pourrait encore y être perfectionné avec des stations plus visibles pour les personnes ne connaissant pas l’offre et un accès plus rapide aux vélos via l’application.
Le réseau de Pick-e-Bike s’est agrandit, notamment aux alentours d’Aubonne. Après Allaman, Etoy, Lavigny, Yens et Villars-sous-Yens, le réseau a maintenant aussi une station pilote à Saint-Livre.
Au Tessin aussi le réseau s’agrandit. Bellinzona est passée de 10 stations installées en 2019 à 38 stations avec les dernières installées ces dernières semaines. Le réseau propose maintenant 147 vélos en libre-service Velospot. Le crédit de 638'000 Francs pour l’agrandissement du réseau avait été accepté par le Conseil municipal en mars 2022. Grâce aux subventions du Canton et au revenus des abonnements, le coût net supporté par la municipalité était de 136 000 francs. Voir aussi notre actualité du 02.05.2022 à ce sujet.
A Bâle, les échos médiatiques du réseau Velospot (maintenant aussi géré par PubliBike) ont été très critiques, en particulier sur le fait que les vélos sont très peu utilisés. Le manque de convivialité de l’application est aussi très critiqué. Le Canton de Bâle-Ville constate également une utilisation plutôt basse, mais en constante augmentation. Le réseaux devra encore être complété afin d’être plus attractif (voir à ce sujet la présentation du Canton de Bâle-Ville lors de la rencontre d’information du Forum Bikesharing Suisse à Bâle le 8 septembre).
La Ville de Berne projette aussi d’élargir son réseau. Le Conseil municipal a demandé au Conseil de ville un crédit pour la poursuite et l'extension du système de prêt de vélos "Velo Bern". Le crédit comprend la garantie de la poursuite du système de prêt de vélos jusqu'à fin 2025 ainsi que, comme variante supplémentaire possible, un crédit pour quatre stations de location périphériques supplémentaires. Un deuxième crédit a aussi été demander afin de poursuivre l'offre pour les collaborateurs de la ville de Berne, pour le corps enseignant et pour les membres du Conseil de ville.
Le réseau thounois lui aussi continue de s’agrandire. 60 nouveaux vélos électriques sont disponibles depuis septembre. Outre Thoune, Steffisburg et Hilterfingen (qui a renouvelé d'une année sa participation au réseau au vu de la statisfaction de la population), des stations seront également à disposition des utilisateurs et utilisatrices dans les communes d'Oberhofen, Thierachern et Uetendorf. La connexion de ces communautés est coordonnée en coopération avec l'association Smart Regio Thunersee, qui poursuit la vision de "Bikesharing Thunersee" dans le cadre d'un projet de la nouvelle politique régionale (NRP).
PubliBike continue à se développer et a dernièrement installés 6 nouvelles stations dans ses réseaux de Berne, Lausanne-Morges et Zurich, ainsi que 4 nouvelles stations à Köniz, financées par des fonds privés mais pouvant être utilisées par tout un chacun. En juillet Ostermundigen avait rejoint le réseau « Velo Bern » avec 5 nouvelles stations.
PubliBike a aussi de nouveaux partenaires (newsletter du 21.11.2022):
- Berne : All In Sport, Berufsschule des Detailhandels, Burgergemeinde Bern, bsd, Euresearch, Fondation Ronald McDonald, Gymnasium Neufeld, Hochzeitsplaner Bern, Kaufmännischer Verband Bern, mtrail, New Level, Newsroom Communications, Rosat Rechtsanwälte, Schweizerischer Gemeinnütziger Frauenverband, Soobr AG, SPS (SwissPostSolutions), Swiss Bike Park, UNI Berne, Wirz Tanner.
Fribourg : Réseau Santé de la Sarine. - Lausanne-Morges : Commune de St-Sulpice.
- Sottoceneri (TI) : HC Lugano.
Sources et informations additionnelles :
Vue d'ensemble des prestataires de bikesharing en Suisse: Vue d’ensemble – Forum bikesharing Suisse
Voir aussi notre news du 15.08.2022: Agrandissement de divers réseaux de bikesharing en Suisse – Forum bikesharing Suisse
Genève: Chaque jour, 637 Genevois louent un vélib - 20 minutes (26.10.2022)
VéloPartage peut mieux faire - Le Courrier (25,10,2022)
Bâle : Velospot kommt nicht vom Fleck: Basler Fahrräder stehen still (bzbasel.ch) (18.10.2022, réservé aux abonnés)
Pick-e-Bike, Aubonne:Mobilité douce sur la Côte: Un nouvel acteur dans le monde des vélos en libre-service | 24 heures (24.10.2022)
Tessin:
Communiqué de presse de la Ville de Bellinzona du 14.11.2022 (PDF)
Bellinzona punta sulle due ruote: attivate 38 stazioni per noleggio bici (moneymag.ch) (14.11.2022, en italien)
Bellinzona, quadruplica l’offerta di bici elettriche condivise | laRegione.ch (14.11.2022, en italien)
Si amplia la rete di bike sharing a Bellinzona (ticinonews.ch) (14.11.2022, en italien)
Thoune:
Stadt Thun - Veloverleihsystem: 60 neue E-Bikes stehen zur Verfügung (21.09.2022)
Jungfrau Zeitung - 60 neue E-Bikes stehen zur Verfügung (22.09.2022)
Uetendorf beginnt Pilotprojekt«Bikesharing Thunersee» (nau.ch) 30.09.2022
Berne:
PubliBike-Netz in Köniz ist um vier private Stationen erweitert (nau.ch) 16.09.2022
Kredite für Weiterführung und Ausbau des Veloverleihsystems — Mediencenter (bern.ch) 28.10.2022
Bern plant Weiterführung und Ausbau des Veloverleihsystems (nau.ch) 28.10.2022
Stadtberner Gemeinderat beantragt Gelder für Veloverleihsystem (nau.ch) 28.10.2022
In Ostermundigen stehen fünf PubliBike-Stationen (nau.ch) 16.09.2022