Shared Mobility-Index 2024 : focus sur les résultats du Bikesharing
Chaque année l’Académie de la mobilité du TCS et la Swiss Alliance for Collaborative Mobility CHACOMO présentent leur « Shared Mobility-Index » qui permet de comparer la densité de l’offre de véhicules partagés entre les communes suisses. En 2024, la championne de la mobilité partagée pour les communes de plus de 10'000 habitant·es est la ville de Zurich. Ceci s’explique par son offre en micromobilité. En ce qui concerne le réseau de bikesharing elle n’arrive en revanche qu'au 38ᵉ rang.

Offre de micromobilité à Zürich Photo : Sylvain Smykla
Les calculs reposent sur les chiffres de 2024 et sont mis à disposition par les fournisseurs de mobilité partagée. Concernant le vélo en libre-service cinq opérateurs participent au monitoring. Il s’agit de Publibike/Velospot, Donkey Republic, Nextbike, Pickebike et allride de Amag. Comparé à 2023 le nombre d’usager·ères à augmenté de 25% pour atteindre 460'295 personnes enregistrées auprès de ces prestataires. Une nouvelle information est disponible et elle concerne le nombre de communes qui dispose au moins d’un vélo ou e-bike en station. Pour 2024 cela concerne 11% des communes en Suisse soit 240 communes. Dans le détail, on apprend que 40% des communes de plus de 10'000 habitant·es ont un réseau de VLS contre 3% des communes de moins de 1'000 habitant·es. Au total 12'000 vélos sont disponibles sur l’ensemble du territoire et ils ont été utilisés plus de 5 125'000 fois.
Si l’on s’intéresse au classement des communes de plus de 10'000 habitant·es, la ville de Berne est première avec 11,7 vélos pour 1'000 habitant·es suivi ensuite par les communes de Mendrisio et Locarno. Berne se distingue des autres grandes villes Suisse Bâle compte 5,1 vélos et la ville de Genève 4,4. La première ville Romande est Yverdon-les-Bains avec 5,8 vélos. La ville de Aarau est nouvelle dans cette première partie du classement avec une 8ème position grâce à sa nouvelle offre qui sera notamment présentée lors de la prochaine rencontre d’informations des forums.
Les résultats peuvent être consultés sur la site inernet de l’association CHACOMO : Shared Mobility Ranking | CHACOMO
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/shared-mobility-index-2024-fokus-auf-das-bikesharing