Programme/Liste participants | Sujets / présentations |
Programme des rencontres du 14.09.2023 à Winterthur Liste des participant-e-s (PDF) | Mots de bienvenue : Stefan Hug, chef a.i. du département de la mobilité, Ville de Winterthour Nouveau réseau de vélos en libre-service lucernois : choix effectués et défis rencontrés, Markus Birrer, chef de projet mobilité, Ville de Lucerne Après 12 ans avec un réseau de vélos en libre-service, un des premiers en Suisse, la Ville de Lucerne a remis au concours son réseau de VLS en collaboration avec ses communes avoisinantes. Markus Birrer, chef de projet mobilité à la ville de Lucerne, présentait les choix effectués par la Ville pour ce nouveau système (type de véhicules, nombre et emplacements des stations, modèle d’affaire, etc.). Les défis qu’a rencontré la ville et ses communes alentour ont été aussi discutés. Mobilité partagée à Schaffhouse : nouveau réseau de trottinettes et vélos en libre-service suite à un concours pilote, Thomas Hug, directeur, Urbanista La Ville de Schaffhouse a lancé en début d’année un projet pilote pour promouvoir le partage de véhicules. Grâce au soutien de l’Office fédéral de l’énergie, via le fonds «Front Runner», cette ville moyenne d’un peu moins de 40'000 habitants, a pu lancer un concours qui a notamment débouché sur la mise en place d’un réseau de micro-mobilité en libre-service avec trottinettes électriques et vélos partagés. Thomas Hug, directeur du bureau Urbanista, présentait le déroulement du processus ayant abouti à ce projet pilote de micro-mobilité partagée et tirait un premier bilan de cette expérience pour la Ville de Schaffhouse. Vélos et trottinettes en libre-service - la perspective des villes, Remo Baumberger, chef d'équipe Innovations en matière de mobilité, EBP et Nathanaël Bruchez, responsable mobilité et numérisation, Union des villes suisse Après avoir constaté un besoin de la part de ses membres, la Conférence des Villes pour la mobilité a souhaité mettre à disposition des villes suisses des recommandations aidant à la mise en œuvre d’un réseau de vélos et trottinettes en libre-service. Remo Baumberger du bureau EBP et Nathanaël Bruchez de l'Union des villes suisses venaient nous présenter les recommandations découlant d’entretiens et de recoupement de données existantes. Ces recommandations concernent par exemple les collaborations inter et supra-communales ainsi que les possibilités de financement de ces offres ; les critères de réussite pour une intégration de pôles de mobilité aux arrêts de transport public ; l’impact des infrastructures cyclables sur les comportements des utilisateurs de ces offres, ou encore les éléments à inclure dans les réglementations des villes afin d’améliorer le bilan écologique de ces offres.
Réaction et éclairage, Mathias Halef, collaborateur scientifique Académie de la mobilité du TCS / directeur adjoint Swiss Alliance for Collaborative Mobility (CHACOMO)
Dans le cadre du programme "Shared Mobility Blueprint" soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, l’Académie de la Mobilité du TCS et Chacomo travaillent depuis juillet 2023 à élaborer des bases de planification et de guides en vue d'une extension accélérée de l'offre de mobilité partagée et de sa meilleure intégration dans le système de transport. Forts de leurs premiers échanges et résultats, Mathias Halef apportait un complément aux recommandations présentées par l’Union des villes suisses. L’après-midi a eu lieu les rencontres d'information du Forum vélostations dont vous trouverez les présentations ici. |
Programme de la rencontre du 08.09.2022 à Bâle Liste des participant-e-s (PDF) | La rencontre d’information bikesharing et vélostations 2022 s'est déroulée à Bâle le 8 septembre 2022. La matinée a été consacrée au thème du bikesharing. Buffet repas dans la salle de conférence (Dufourstrasse 40, Bâle) Durant la pause de midi il sera possible d’essayer des vélos Velospot et Pick-e-Bike, ainsi que des trottinettes VOI. Accueil par le Forum bikesharing Suisse Mots de bienvenue: Roland Chrétien, directeur de PRO VELO Beider Basel Offres de partage en libre-service dans le canton de Bâle-Ville Doreen Heinzmann, Cheffe de projet / secrétaire générale Fonds pour la mobilité, Département des Travaux Publics et des Transports, Canton de Bâle-Ville Le canton de Bâle-Ville travaille activement depuis plusieurs années à la mise en place d'un réseau de partage diversifié. Ainsi, neuf prestataires de sharing ne nécessitant pas d'autorisation circulent aujourd'hui à Bâle. De plus, depuis l'automne 2021, le système de location de vélos "Velospot Basel" est opérationnel suite à un appel d'offres cantonal. Doreen Heinzmann, du fonds de mobilité du Département des Travaux Publics et des Transports du Canton de Bâle-Ville, expliquera quel bilan le canton tire après plusieurs années d'expérience avec les offres de partage en tant que partie intégrante de la mobilité urbaine durable et comment il voit l'avenir de la micro-mobilité partagée et combinée. Fusion de PubliBike SA et Intermobility SA Questions-réponses avec M. Markus Bacher, CEO de PubliBike SA La mobilité connectée aux transports publics avec Pick-e-Bike Stephan Brode, Chief Digital Officer, BLT Baselland Transport SA La mobilité combinée est dans toutes les bouches, mais beaucoup se considèrent pourtant comme des concurrents. Tout le monde veut proposer des offres de mobilité dans les villes - mais celles-ci sont presque saturées de véhicules. M. Stephan Brode, CDO de Baselland Transport et CEO de Pick-e-Bike, présentera en quoi Pick-e-Bike se veut différent et pourquoi Pick-e-Bike est un complément (presque) parfait des offres de transports publics existantes pour les pendulaires et les touristes dans les villes et surtout dans les agglomérations. Pause: Durant la pause il sera possible d’essayer des vélos Pick-e-Bike, ainsi que des trottinettes VOI. Durabilité des vélos et trottinettes en libre-service : Impact environnemental de la micro-mobilité partagée et suggestions pour l’avenir Daniel J. Reck, Institute for Transport Planning and Systems, EPF Zurich Daniel J. Reck présentera une étude de l'EPFZ qu'il a réalisée et qui conclut que les vélos et trottinettes électriques en libre-service et sans station ont un impact plus important sur l'environnement que les modes de transport qu'ils remplacent. En revanche, les trottinettes et vélos électriques privés remplacent plus souvent des trajets en TIM et sont donc plus durables. Les résultats sont un appel aux opérateurs pour qu'ils améliorent leurs systèmes et leur fonctionnement. L'étude fournit également aux villes des indications sur la manière d'intégrer et de réglementer efficacement les nouvelles formes de mobilité. Micro-mobilité partagée : quel avenir souhaitons-nous et comment y parvenir ? Jonas Schmid, Responsable recherche et projets Académie de la mobilité du TCS/ Secrétariat Swiss Alliance for Collaborative Mobility (CHACOMO) Depuis de nombreuses années, l'Académie de la mobilité du TCS participe activement au développement du marché de la mobilité partagée en Suisse. Fin 2021, elle a initié la création de la "Swiss Alliance for Collaborative Mobility" (CHACOMO), qui regroupe aujourd'hui près de 20 opérateurs de mobilité partagée. Parallèlement à la création de cette association sectorielle, elle a élaboré le "Shared Mobility Agenda 2030" sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie. Jonas Schmid du secrétariat de CHACOMO discutera de ses réflexions sur une gestion durable de la micro-mobilité partagée. Table ronde Durabilité des vélos et trottinettes en libre-service : que faire pour bien faire ? Durant cette table ronde les participants discuteront de l’impact de la micro-mobilité en termes de durabilité et de ce qui doit et peut être entrepris afin d’améliorer leur bilan écologique et économique. - Daniel J. Reck, Institute for Transport Planning and Systems, EPF Zurich - Jonas Schmid, Responsable recherche et projets Académie de la mobilité du TCS/ Secrétariat Swiss Alliance for Collaborative Mobility (CHACOMO) - Markus Bacher, CEO PubliBike SA - Sarah Badoux, Head of Sustainability, Voi Technology Modération : Aline Renard, conseillère du Forum bikesharing Suisse, Transitec Ingénieurs-Conseils SA Apéritif Animation : Valérie Sauter, secrétaire générale, Forums bikesharing et vélostations Suisse Traduction simultanée : Tania Revaz et Valérie Gautier La matinée a eu lieu la rencontre d'information du Forum vélostation dont vous trouverez les présentations ici. |
Programme de la rencontre du 03.06.2021 à Thoune (PDF) Liste des participant-e-s (PDF) | La rencontre d’information bikesharing et vélostations 2021 s'est déroulée à Thoune le vendredi 3 septembre 2021. L’après-midi a été consacré au vélo en libre-service (VLS). Au programme : présentations de deux réseaux de bikesharing aux modèles différents ; pertinence des vélos-cargos en libre-service en Suisse et à l’étranger, résultats intermédiaires du projet pilote Yumuv pour une meilleure intégration des TP et des offres multiples de bikesharing. VILLES MOYENNES ET BIKESHARING: - Nouveau système de vélo en libre-service à Thoune
Christine Hauert, Chef de projet Environnement Énergie Mobilité, Ville de Toune La Ville de Thoune propose un réseau de bikesharing depuis 2014 déjà. Elle a choisi d’opter pour un nouveau système et de changer de prestataire en 2020 avec Donkey Republic. Christine Hauert, responsable de la mise en place de ce réseau à la Ville de Thoune, nous expliquera pourquoi la Ville à fait ce choix, comment ce processus s’est déroulé, sans appel d’offre, comment le réseau fonctionne depuis sa mise en place et nous parlera des défis à venir et de la vision d'un système de bikesharing pour le lac de Thoune.
- Nouveau système de vélo et trottinettes en libre-service à Saint-Gall
Stefan Pfiffner, Service de planification des transports, Ville de Saint-Gall. La ville de Saint-Gall a procédé à un appel d’offre pour un système de vélos en libre-service, sans vouloir investir dans l’exploitation de ce service. Cette année, la Ville a opté pour le système de vélos électriques de Tier, qui y exploitait déjà des trottinettes. C’est ainsi la première ville de Suisse à proposer un réseau de VLS de ce prestataire. Stefan Pfiffner, du Service de planification des transports de la Ville de Saint-Gall nous présentera ce choix de la Ville, les conditions liées à cette autorisation, le système de « Geofances » et le retour d’expériences après les premiers mois d’exploitation.
15h00 PARTAGE DE VÉLOS-CARGOS: Pour être attractifs et vraiment contribuer à la diminution des TIM, les vélos en libre-service doivent pouvoir répondre à différents besoins : trajets de loisir, professionnels, tourisme, mais aussi déplacements avec des enfants, tout comme transport de matériel plus encombrant. La flotte devrait donc pouvoir se diversifier et aussi proposer des vélos-cargos. Mais est-ce possible, économiquement viable et à quelles conditions ? Deux expériences différentes en Suisse et à l’étranger nous permettrons d’en savoir plus. - Projet pilote de vélos cargos en libre-service de Nextbike
Marco Weigert, Director Business Strategy, Nextbike Leader sur le marché du bikesharing en Europe, mais aussi actif dans des pays de trois autres continents, Nextbike exploite également des vélos-cargos depuis plus de 5 ans. Actuellement disponibles dans plusieurs villes, comme à Freiburg, Norderstedt et Mannheim, Marco Weigert de Nexbike, fera un bilan de cette offre. Nous verrons pourquoi leur location fonctionne mieux dans certaines villes/quartiers que d’autres, quels types de vélo-cargos sont plus adaptés et pour quelle utilisation, mais aussi quels modèles de financement semblent les plus adaptés.
- carvelo2go: bilan et nouvelles perspectives après six ans de « carvélos » en location
Arnaud Nicolay, responsable carvelo2go Suisse romande, Académie de la mobilité SA, une société du TCS Après 6 années d’exploitation, le modèle original de vélos cargo en location auprès d’hôtes compte 340 « carvélos » disponibles dans 80 localités en Suisse, et la croissance continue. Arnaud Nicolay, responsable carvelo2go Suisse romande, abordera notamment les questions suivantes : Qui sont les usagers-ères et dans quels buts ces vélos de transport sont-ils utilisés ? Quels nouveaux publics souhaite-t-on atteindre ? Quelles solutions pour les quartiers d’habitation ? Faut-il diversifier la flotte de véhicules ? Ce sera aussi l’occasion de présenter brièvement le projet pilote Smargo et ses véhicules électriques mis en location dans trois villes suisses en mai dernier.
Une application pour les prestataires de (bike)sharing et de TP : l’exemple de YUMUV Michael Funk, BERNMOBIL L’avenir est à la mobilité combinée. La mobilité partagée, dont le bikesharing, constitue une offre complémentaires idéales aux transports publics, pour une offre porte à porte. Cela nécessite cependant des plateformes attractives permettant cette mobilité combinée. Michael Funk de BERNMOBIL viendra nous parler de la plateforme YUMUV, lancée par les CFF et différents prestataires de transport public dans les villes de Zürich, Bâle et Berne. Plusieurs prestataires de vélos en libre-service sont aussi intégrés à cette plateforme. Outre la plateforme et les offres spécifiques, le conférencier présentera également les premiers résultats et enseignements qualitatifs et quantitatifs. Mot d'Andrea de Meuron, Conseillère communale, Cheffe du Service des finances, des ressources et de l’environnement, Ville de Thoune Les exposés en allemand et en anglais ont été traduits simultanément en français. Animation : Valérie Sauter, secrétaire générale, Forums bikesharing et vélostations Suisse Traduction simultanée : Tania Revaz et Astrid Krüger Le matin a eu lieu la rencontre d'information du Forum Vélostations dont vous trouverez les présentations ici. |
Programme de la rencontre du 16.11.2020 en ligne à Genève Liste des participant-e-s | Accueil par Frédérique Perler, Vice-présidente du Conseil administratif de la Ville de Genève (exécutif), chargée du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM) Mot de PRO VELO Genève par Olivier Gurtner, président de PRO VELO Genève Nouveau système de vélo en libre service à Genève : les premiers pas de Vélopartage Fabienne Peracino, Cheffe de projet mobilité douce, Office cantonal des transports, Etat de Genève Bernard Widmer, ingénieur en transports, Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM), Ville de Genève Système de VLS à Bâle : stratégie du Canton et présentation du projet Samuel Diethelm, Chef de projet Planification de la mobilité, Département des Travaux Publics et des Transports du Canton de Bâle-Ville François Kuonen, Directeur Général, Intermobility SA UniWheels, un « M(ust)…aaS » pour Smart Cities! Van Khai Nguyen, Ingénieur EPF, Consultant BIM & Mobilité, Unimobility SA Trottinettes électriques, vélos et vélos électriques : une analyse des données de micromobilité partagée en Suisse Lukas Ballo, Head of Data Analytics, Bond Mobility Bikesharing Alpin – Mountain E-Bike – recharge automatique : l’exemple du Val Blenio François Kuonen, Directeur Général, Intermobility SA |
Programme rencontre d'information 13 septembre 2019 Neuchâtel Liste des participants | Donkey Republic: un système adapté pour le littoral neuchâtelois? Numa Glutz, Chef de projet, Mobilité et développement durable - Neuchâtelroule, Ville de Neuchâtel JUMP et UBER - Mobilité à quatre ou à deux roues? Andreas Hinterbeger, Responsable Public Policy pour la Suisse et l'Autriche, Uber Projet pilote des CFF de trottinettes partagées: combiner intelligemment le rail et la micromobilité Andri Wienandts, Mobility Intrapreneur - Mobilité combinée, CFF Match my Bike, partage de vélos entre particuliers Cheffe de projet de Match my Bike Mobilité multimodale - Présentation des travaux de la Confédération: quels défis pour le bikesharing? Gregor Ochsenbein, Responsable de programme mobilité multimodale, Office fédéral des transports Nora Studer, Spécialiste Mobilité, Office fédéral de l'énergie |
Programme rencontre d'information 06 septembre 2018 Berne
Liste des participants | Présentations dans la Festsaal de la Technische Fachschule
Vélos en libre-service (VLS): état des lieux et perspectives en Suisse et à l'étranger Positionnement et mesures de villes europöennes face au développement du VLS Niccolò Panozzo, Development Officer - PEBSS (Plateforme européenne pour le partage de vélos et systèmes)
Le bikesharing dans les villes suisses: état des lieux et perspectives de la Conférence des villes pour la mobilité Paul Schneeberger, Secrétaire de la Conférence des villes pour la mobilité
Systèmes publics de vélos en libre-service en Suisse: Développements et modèles d'affaires Présentation du Rapport 2018 de l'OFROU Urs Walter, OFROU Dr. Urs Bolz, bolz+Partner consulting ag
carvelo2go - bilan après trois ans de partage de vélos-cargos électriques en Suisse Jonas Schmid, responsables du programme carvelo, Académie de la mobilité SA
LimeBike: Opportunités et défis des nouvelles solutions de micro-mobilité dans les villes suisses Roman Balzan, LimeBike Suisse
PubliBike Bikesharing - Lancement du nouveau système Bruno Rohner, Directeur, PubliBike SA |
Programme rencontre d'information 20.09.2017 à Zurich
Liste des participants | Mots de bienvenue par Vilmar Krähenbühl, ingénieur municipal et directeur du Service des ponts et chaussées de la Ville de Zürich
Possibilités et limites du bikesharing dans les villes moyennes européennes - point de vue du mandant L'exemple de Karlsruhe (D) Birke Bronner, Service de l'urbanisme, Ville de Karlsruhe L'exemple de Lille (F) Laurent Defremont, responsable Unité Fonctionnelle Stationnement et Déploiement du VLille, Métropole Européenne de Lille
Planification de réseaux de vélos en libre-service dans les villes et régions suisses: réflexions et exemples Facteurs de succès pour un offre durable de vélos en libre-service en Suisse Thomas Strösslin, Consultant mobilité. énergie et développement durable Velo Bern - Planification et implémentation du système de vélos en libre-service dans la capitale du vélo Hugo Staub, Chef de projet Vélos en libre-service, Ville de Berne Prêt de vélos en Ville de Zurich Christina Spoerry, Directrice Stratégies de transport, Tiefbauamt, Ville de Zurich smide - E-bikesharing sans station avec la contribution des utilisateurs Thomas Bachmann, CEO Smide/Responsable Mobilité connectée, La Mobilière |
Programme rencontre d'information 15.09.2016 à Berne Liste des participants | Systèmes de vélos en libre-service en Suisse Urs Walter, Responsable du secteur Vélo, Office fédéral des routes OFROU
Les vélos à assistance électrique et le vélo en libre-service (VLS) font-ils bon ménage? Que penser des e-VLS? Retours d'expériences à l'international Benoit Beroud, Fondateur de Mobiped Velospot électrique: la solution VAELS sans infrastructure Julien Glasson, Intermobility SA L'importance des e-bikes pour les pendulaires Bruno Rohner, Directeur, PubliBike SA nextbike-unplugged Bettina Fenk, Directrice Exploitation et Services, Intégration professionnelle, Caritas Lucerne
Bikesharing goes private La concurrence est-elle possible dans le VLS en Suisse? Vue d'un acteur privé François Membrez, président du TCS section Genève/ présenté par Henri-Pierre Galletti Free Floating E-Bike Sharing en projet pilote Jana Lév, Responsable Innovation, La Mobilière |
Programme rencontre d'information 17.09.2015 à Aarau | bikesharing en Suisse - Présentations de grandes villes suisses SwissPass - la clé de votre mobilité Fabio Herzig, Manager Kundenmehrwerte, SwissPass, CFF Le vélo cargo partagé: un instrument de mobilité novateur pour le développement durable des déplacements en ville Jonas Schmid, Responsable du programme carvelo, Académie de la mobilité Impact d'une offre de vélo en libre service sur une offre globale Triple Play: le cas de Belfort Christian Proust, consultant pour Transitec, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun Plans stratégiques pour réseau de vélos en libre-service Urs Bolz, bolz+Partner consulting ag Züri-Velo - un système automatique de vélos en libre-service pour la ville de Zurich Cornelia Graf, cheffe de projet Infrastructures de transport, Ville de Zurich La voie bernoise vers un système de vélos en libre-service Roland Pfeiffer, responsable de la section Mobilité douce, Ville de Berne |
18.09.2014 | bikesharing en Suisse: aussi pour les petites et moyennes villes? Un réseau pour le Canton du Jura? Pertinence et propositions de développement Valérie Cerf ,Présidente de PRO VELO Jura La Côte: une région, cinq communes, neuf entreprises - retour sur trois ans d'expérience Nathalie Raya Etter, Responsable du Pôle Lieux de vie, Conseil régional du district de Nyon Villes en réseau associatif: nouvelle forme de pilotage de velospot Chiara Schaller, Responsable mobilité Ville de Bienne et sécretaire générale de l'association velospot Jonas Schmid, Directeur d'Intermobility
Actualité internationale: le Bike-Share Planning Guide Facteurs de succès identifiés, nouvelles du marché du bikesharing américain Jacob Mason, Chercheur en transport, Insitute for Transportation & Developement Policy, Washington |
06.09.2013 | Nextbike ville de Lucerne Exposé de Martin Urwyler, ville de Lucerne
Insertion professionnelle Offres et entreprises d‘insertion de Caritas Lucerne Exposé de Bettina Fenk, Caritas Lucerne
Neuchâtel : complémentarité entre prêt automatique et humanisé Exposé de Laurianne Altwegg, Ville de Neuchâtel
Gestion locale et plateforme nationale Exposé de Hugues Houmard, PubliBike
bikesharing : quel degré d’implication des collectivités publiques ? Exposé de Benoît Beroud, Mobiped,Lyon (FR) |
08.11.2012 | Stratégie multimodale genevoise: VLS et vélostations au cœur du dispositif cantonal de mobilité Exposé de Julie Barbey, Direction générale de la mobilité
Des premières réflexions au choix du système Exposé de Bernard Widmer, Ville de Genève
Synergies et intégration avec les transports publics Exposé de Vincent Sabatier, transports publics genevois
Un vélo - de multiples utilisateurs : les défis à relever Exposé de Philip Douglas, fondateur de Velobility
Se déplacer, mais encore ? Ce qu'un service de bikesharing peut véhiculer de plus Exposé de Sara Widmer, experte en service design
Projet national "réseaux de bikesharing innovants en Allemagne" : leçons et bilan intermédiaire Exposé de Tilman Bracher, Institut allmemand pour l'urbanisme |
02.09.2011 | Présentation de l’étude « Les coûts et les avantages des vélos en libre service » et des tendances françaises Exposé d’Olivier Richard, CETE, Lyon
OBIS « Optimising bikesharing in european cities » - un manuel Exposé de Janett Büttner, projet OBIS, Berlin
velospot Bienne : expériences issues de la phase test et développements Exposé de Jonas Schmid, Ville de Bienne
Une année de réseau velopass à Lugano Exposé de Fabio Schnellmann, Ville de Lugano
PubliBike, le vélo pour renforcer les transports publics Exposé de Lorenz Lehmann, Car Postal Suisse
Quel réseau pour la région bernoise ? Paramètres de l’étude de faisabilité en cours Exposé de Roland Pfeiffer, Ville de Berne |
10.09.2010 | Introduction Niklaus Schranz, Office fédéral des routes
Tour d’horizon d’expériences suisses et européennes Présentation Aline Renard, Conférence vélo Présentation Janett Büttner, OBIS Project
Partenariats public-privé dans la mise en place d’un réseau Présentation Fabien Noël, Ville de Fribourg Présentation Stéphane Cosandey, Nestlé int.
Le système de bikesharing biennois Présentation François Kuonen, Ville de Bienne Présentation Jonas Schmid, Ville de Bienne |