PubliBike n’est pas rentable
PubliBike n’est pas rentable. CarPostal est ainsi à la recherche de nouveaux partenaires, sans quoi elle n’exclut pas la vente de PubliBike.
D’après Christian Plüss, président du conseil d'administration de Publibike (Publibike-Verwaltungsratspräsiden), PubliBike ne renouvellera pas les contrats à Berne et à Zürich dans les mêmes conditions et une contribution du secteur public est nécessaire. Sans un soutien financier de la part des villes de Berne et Zurich, PubliBIke ne pourra donc pas continuer à proposer des VLS à Zurich et à Berne.
D’après ce que relaie la NZZ, il faudrait 1 à 2 millions de contribution de la Ville de Zurich par année, et ce malgré plus d’un million de courses réalisées jusqu’à présent.
Si PubliBike ne souhaite pas prolonger le contrat en fin 2023, un nouvel appel d'offres devra être lancé. La ville de Berne prévoit déjà de lancer un nouvel appel d'offres pour la période postérieure à 2023.
Source (en allemand, accès aux articles seulement pour les personnes enregistrées ou avec abonnement):
Publibike will Geld von der Stadt Zürich - wie kann das sein? (nzz.ch) (06.04.2021)
Post-Tochter - Veloverleiher Publibike schreibt seit Jahren Millionenverluste – Post schliesst Verkauf nicht mehr aus | Luzerner Zeitung (24.03.2021)
Unrentabler Veloverleih – Publibike will künftig Geld von der Stadt Bern | Berner Zeitung (26.03.2021)
Postauto sucht neue Partner – Publibike droht mit Rückzug aus Zürich | Tages-Anzeiger (25.03.2021)
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/publibike-nest-pas-rentable