Record européen : le réseau de vélos en libre service de Coire connaît la croissance la plus rapide
En un peu plus d'un an, le réseau de vélos en libre service de Coire a enregistré 100 000 trajets. Il s'agit ainsi du système qui a connu la croissance la plus rapide de toute l'Europe. Son utilisation a été multipliée par quatorze. La valeur ajoutée locale est également évidente : le prestataire de services intégratif « Stiftung Feschtland », qui gère les vélos pour le compte de nextbike, dresse un bilan positif : « Une valeur ajoutée absolue pour nos collaborateurs ! »

Photo : Mooinz
Le système de location de vélos à Coire connaît un succès fulgurant : en un peu plus d'un an, il a atteint la barre des 100 000 trajets. Cela fait du système de Coire l'offre de vélos en libre-service qui connaît la croissance la plus rapide en Europe. Depuis son lancement, son utilisation a été multipliée par quatorze, ce qui montre clairement que l'offre est très bien accueillie par la population de la ville et les pendulaires. Grâce à l'application « nextbike », il est possible d'emprunter des vélos, des vélos électriques et même des vélos cargo 24 heures sur 24 dans les stations de Coire et de Felsberg. Les partenaires locaux et les membres de Pro Velo Graubünden bénéficient de minutes gratuites. Ce modèle à succès séduit non seulement par son impact écologique, mais aussi par la valeur ajoutée sociale et économique qu'il apporte au niveau local. La « Fondation Feschtland », un employeur inclusif des Grisons qui offre des perspectives professionnelles et une participation à la vie active aux personnes handicapées, est responsable de l'exploitation et de l'entretien quotidiens des vélos. « Pour nos employés, travailler dans le système de location de vélos est un véritable atout », déclare Orlando Hediger de la Fondation Feschtland. « Ils assument des responsabilités, se déplacent quotidiennement dans la ville et contribuent directement à la mobilité durable à Coire. Cela les motive et renforce leur confiance en eux – c'est un emploi parfait. » Feschtland est chargé par l'exploitant nextbike de la gestion de la flotte, ce qui comprend l'entretien, les réparations, le remplacement des batteries et la distribution des vélos dans les stations. Grâce à la bonne collaboration entre tous les partenaires, le système fonctionne de manière fiable et ne cesse de se développer. « Notre réseau de VLS montre de manière impressionnante comment les offres de partage peuvent être ancrées localement et mises en œuvre de manière socialement durable », explique Simon Wahl, directeur de Pro Velo Graubünden. « C'est l'interaction entre les partenaires locaux engagés, les utilisateurs, nextbike et Feschtland qui rend possible ce succès à l'échelle européenne. » En tant que coordinateur du réseau de VLS financé collectivement, il souhaite également connecter d'autres régions du canton sous la marque « invia BikeShare » : « En collaboration avec nos partenaires, nous étudions actuellement la possibilité d'étendre le réseau à Coire et au-delà. » Il existe encore des lacunes importantes dans le réseau à Coire, certains quartiers n'étant pas encore connectés. Mais les communes rurales pourraient également mieux desservir leur gare grâce à des réseaux plus petits. « Le succès rencontré à Coire doit aider les Grisons à devenir un véritable canton cyclable », estime Simon Wahl.
Source: Communiqué de presse, Pro Velo Graubünden, 20.10.2025
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/record-europeen-le-reseau-de-velo-en-libre-service-de-coire-connait-la-croissance-la-plus-rapide